INTENTIONS

Ce qui vous attend...

Note d'intentions

Nù Orb est un jeu de rôle grandeur nature qui se déroule en 2040, en Charente. Créé par Le Grand Duc, il s'adresse à une vingtaine de joueurs majeurs et se jouera en 4 actes, sur une période de 36 heures.

Les thématiques principales du jeu s’orientent autour de la conscience et de la communauté. La notion de réalité sera mise en question tout au long du jeu, mais il a également pour ambition de faire réfléchir les joueurs sur la manière dont ils envisagent l'avenir de notre société. Nos sources principales d'inspiration sont nombreuses, parmi lesquelles nous pouvons citer la filmographie de David Lynch, la série The Leftovers, des romans de SF récents, ou encore des publications, revues, études, essais qui cherchent à anticiper l'avenir de notre monde.

Le jeu est ouvert à tous, des débutants seront acceptés. Un site Internet présentera plus en détail le cadre et l’ambiance du jeu. Certaines thématiques abordées dans les histoires personnelles peuvent heurter la sensibilité des joueurs. Nous espérons également créer une atmosphère, par moment déroutante, où les participants pourront avoir leur propre interprétation de leur expérience de jeu.

Le monde dans lequel évolueront les personnages correspond à une anticipation dans laquelle bon nombre des craintes d'aujourd'hui se sont concrétisées. Si le jeu n'est clairement pas dans une ambiance post apocalyptique, il convient d'imaginer un monde qui a connu un réchauffement climatique catastrophique, où le pic pétrolier a eu lieu, où l'économie s'est en grande partie effondrée et où une bonne partie de la population mondiale n'a pas survécu.

La technologie n'a pas pour autant disparu, mais elle a dû être adaptée à un nouveau contexte et des écarts importants de niveau pourront être observés. Toutes nos hypothèses seront référencées et nous espérons qu'elles constitueront des sources de réflexions pour les joueurs avant, pendant et après le jeu.

Diverses formes narratives seront employées, de la quête classique aux scènes de méta-jeu type blackbox. Les fiches de personnages seront composées de 4 à 5 pages et un effort d’implication personnel sera demandé aux participants. Peu d’éléments de jeu seront transparents, une importante dose de secret reste la base de notre création. Des ateliers pré-GN seront organisés le jeudi soir et le vendredi matin.

Aucun effort particulier de costume ne sera demandé. Il suffira de s'équiper de vêtements confortables et de bonnes chaussures, les personnages évoluant dans un environnement plutôt rural. Une partie du jeu se déroulant la nuit, des vêtements adaptés à une petite dizaine de degrés seront recommandés.

Les frais d'inscription se monteront à 120€ et il sera demandé une carte GN aux joueurs. Quelques places à tarif réduit pourront être disponibles en cas de désistements. Les joueurs seront attendus le jeudi soir, les deux premiers actes auront lieu le vendredi, et, après une nuit de repos hors jeu, le troisième et le dernier acte se dérouleront le samedi. Les repas du vendredi au dimanche seront compris dans les frais et tous les joueurs disposeront d'un lit pour dormir.

La distribution des rôles sera réalisée de manière arbitraire, et tiendra compte, en vrac, de notre feeling, des réponses au questionnaire de pré-inscription, de notre volonté de mixer les origines des joueurs, des contraintes du jeu et des rôles, de notre volonté de faire jouer des organisateurs qui nous ont fait rêver sur leurs jeux, de faire découvrir le médium à des joueurs inexpérimentés, de notre envie de rencontrer des joueurs que nous ne connaissons pas... Liste non exhaustive.

Une première session aura lieu du 24 au 26 août 2018, dans une maison familiale rurale située à une vingtaine de kilomètres d’Angoulême. Les pré-inscriptions s’ouvriront courant mars et la distribution sera faite en mai. Nous envisageons d’organiser plusieurs sessions de ce jeu.

Remonter