LE JEU

Le monde a changé...

Histoire

Entre 2020 et 2030, une succession de crises mineures entraîne une lente dégradation des conditions de vie pour une bonne partie de la population mondiale. L’approche du pic pétrolier cause une hausse inexorable du chômage, les catastrophes climatiques se multiplient et provoquent l’effondrement du système assurantiel. Les partis extrémistes de tous bords prennent le pouvoir dans de nombreux pays et mènent des politiques de repli sur soi. Sous l’impulsion de Mark Zuckerberg, président des USA entre 2021 et 2028, le développement d’intelligences artificielles, dites “faibles”, semble dans un premier temps à même de résoudre la plupart des problèmes à court terme de la population, mais l’atmosphère générale dans le monde est pessimiste.

Entre 2030 et 2033, un effondrement général de la société moderne a lieu. Les médias lui donnent le nom de “4 cavaliers de l’apocalypse”. L’environnement se transforme à une vitesse plus rapide que les prévisions modérées du GIEC, rendant rapidement la zone comprise entre les 2 tropiques quasiment impropres à la vie humaine. Les flux migratoires gigantesques qui en découlent finissent de déstabiliser des pays du Nord à bout de souffle. Effondrement de l’économie, de l’industrie agroalimentaire, du système de production d’énergie, guerres pour l’accès à l’eau potable, hausse catastrophique du niveau de la mer causent des millions de morts dans le monde entier.

Durant cet intervalle, le pouvoir des nations s’amenuise au profit des anciens grands groupes industriels qui cherchent à sauvegarder leur niveau technologique et le bien être d’un petit nombre. Des arches autosuffisantes voient le jour un peu partout dans les pays industrialisés, défendues par des milices privées qui, peu à peu, ont pris la place des armées.

Bien entendu, la France n’a pas échappé au phénomène. Au milieu des 4 cavaliers de l’apocalypse, la date du 25 août 2031 reste dans les mémoires comme “Le Grand Effondrement” : alors qu’un virus mortel se répand très rapidement parmi une population qui n’a plus accès aux antibiotiques, la présidente de la République, Marion Maréchal Lepen, active l’article 16 de la constitution et prend les pleins pouvoirs. Une révolte populaire massive dans les grandes villes, réprimées dans le sang, sonne la fin de l’État français tel qu’il existait.

Entre 2034 et 2040, hormis dans les arches et à proximité immédiate, les grandes villes se dépeuplent. Une instabilité sociale générale s’installe, dans laquelle la lutte pour la subsistance est de mise, en dehors d’une poignée de privilégiés. Il n’existe plus d’information sur l’évolution générale du monde. Retour au local.

Une chronologie historique plus complète sera diffusée avant le jeu afin de mieux appréhender l’état du monde...

Remonter

Règles du jeu

Prochainement !

Remonter

Le Grand Duc d'Or

Parce que tout ça n'est qu'un jeu, l'association signe toutes ses organisations par un "jeu dans le jeu" : la découverte du Grand Duc d'Or. Une statuette représentant notre totem sera cachée sur le site du jeu. La première personne venant signaler son emplacement exact à un organisateur sera mise à l'honneur à l'occasion d'une célébration... particulière !

Remonter